Comment passer du portail manuel au portail automatique ?

Le portail automatique est assez simple comme tâche à effectuer. Si le courant électrique est dangereux pour soi ou qu’on n’est pas vraiment bricoleur, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière pour poser son portail sur mesure dans le 68.

Voici les différentes étapes à suivre pour la motorisation d’un portail. L’électrification du portail, la fixation des bras articulés et du bloc moteur, le réglage des bras, le raccord du moteur à l’électricité, et l’emplacement de la butée, toutefois, il faut adapter ce système aux divers types de portails.

Les étapes de la motorisation d’un portail

La motorisation d’un portail nécessite plusieurs étapes, quel que soit le type d’ouverture. De l’électrification du portail à l’installation de la butée, les interventions d’un électricien et d’un professionnel sont conseillées. Zoom sur la technique d’automatisation d’un portail.

La motorisation d’un portail

Le portail doit être connecté à une source de courant porteur ou à un système solaire. Des montages sont à effectuer pour cela : creuser une tranchée depuis le tableau électrique principal, ou bien mettre à terre le circuit électrique. Si cela semble risqué, il faut faire appel à un électricien. Ces professionnels de l’électricité savent comment procéder et brancher le moteur à l’électricité.

La fixation des bras articulés et du bloc moteur

Les bras articulés font le déplacement des portails. Il faut ainsi connaitre la hauteur et l’emplacement exact de ces bras. Il faut ensuite placer sur le pilier la hauteur de traverse, sur laquelle le bras doit être fixé. On trace les cotes, et on perce les trous du modèle. Le placement du bloc moteur est assez délicat. Si cette tâche n’est pas bien exécutée, ce bloc ne marchera pas. Il faut également le relier avec une ligne de terre.

motorisation d’un portail dans le Battenheim (68) | Fermetures Vonthron
motorisation d’un portail dans le 68 | Fermetures Vonthron

Le réglage des bras, le raccord du moteur à l’électricité et la mise en place de la butée

Chaque bras doit être fixé au vantail. Il faut, pour ne pas abîmer le matériau, choisir les bonnes vis. Puis il faut vérifier l’ouverture du portail s’il n’y a pas de quelconques défauts, notamment des frottements et blocages. Ensuite, il faut raccorder les fils électriques au moteur.

Il est extrêmement important de bien lire la notice : il en dépend de votre sécurité et des branchements des fils. La présence d’un électricien est souvent utile pour la motorisation d’un portail. La butée pour chaque vantail doit être bien placée. Le risque que les vantaux percutent les piliers doit être évité. Un spécialiste peut s’en charger.

je demande un devis immédiatement

03 89 57 69 66
06 08 66 77 82

portes et fenêtres dans le Battenheim | Fermetures Vonthron

03 89 57 69 66
06 08 66 77 82
patrice.vonthron@wanadoo.fr
31 Rue du Moulin, 68390 Battenheim